Enseignant référent:
Madame
GUILLOUET
Collège le Triolo
11, rue Trudaine
59650 Villeneuve
d'Ascq
Tél: 09 65 30 28
79
ens.ref.mdph.villeneuvedascq2@orange.fr
LA
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
C'est là que siège la Commission des Droits et de l'Autonomie
(CDA) qui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits
de la personne handicapée. (Traitement et gestion des dossiers)
L'ENSEIGNANT
REFERENT
Son rôle :
- aider et informer l'élève et sa famille
- être le lien entre la famille et les différents partenaires
(établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins,
MDPH...)
- contribuer à l'évaluation des besoins et à l'élaboration
du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
- réunir l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) au moins
une fois l'an ou à la demande de l'une des parties prenantes
du PPS.
L'EQUIPE DE SUIVI
DE LA SCOLARISATION
Elle est composée de :
- l'élève et /ou ses parents
- l’enseignant réfèrent
- au moins le professeur principal de l'élève Plus,
selon les cas :
- l'AVS
- le COP
- le médecin scolaire
- l'AS
- les personnels des établissements ou services de santé
ou médico-sociaux qui participent à la prise en charge de l'élève.
REUNION DE L'ESS
: OBJECTIFS
- permettre d'appréhender l'élève dans sa globalité
avec les informations dont chacun dispose
- établir un emploi du temps aménagé si nécessaire
- voir le rôle de l'AVSi, ses interventions
- définir précisément les objectifs scolaires possibles
- créer un consensus autour de l'élève dans l'intérêt
de tous et sous la responsabilité de chacun.
LE DIRECTEUR
D'ECOLE
- communique aux parents les coordonnées de l'enseignant réfèrent
et facilite le contact
- est membre de l'ESS
- est responsable de la mise en œuvre du PPS.
LE
PROFESSEUR PRINCIPAL
- réunit toutes les informations utiles auprès des autres
professeurs concernant la scolarité de l'élève handicapé
- participe à l'ESS complète les annexes pédagogiques (annexes
1) du PPS en concertation avec les autres professeurs
- se charge de faire compléter, si besoin, le feuillet scolaire.
LES PROFESSEURS
Accueillant un élève handicapé
- trouveront dans la lecture du PPS des informations lisibles
par tous, c'est-à-dire les précautions et les adaptations nécessaires
à une bonne scolarisation.
- doivent transmettre au PP toute information ou interrogation
concernant l'élève ou participer à la réunion de l'ESS.
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