DEFICIENCE MOTRICE


LES CONFERENCES

organisées par M Diérick ,
coordonnateur de la déficience motrice (4e - 3e) de 2010 à 2016.

9 mai 2011

1er décembre 2011

24 janvier 2012

30 novembre 2012

30 novembre 2012

 16 mai 2013

4 juillet 2013

3 décembre 2013

23 mai 2014

7 février 2017

L'informatique et les enfants dys par Thierry Danigo

Les cartes heuristiques par Lucas Gruez

Informations sur la déficience motrice par l'IEM Jean Grafteaux

Les troubles du calcul par Elodie Heugebaert

Les outils informatiques par Thierry Danigo

La scolarisation des élèves autistes ou Asperger au collège par Catherine Leroy

Utilisation des fonctions mathématiques des logiciels par Kevin Maladry

Conférence sur les cartes heuristiques par M Diérick au Triolo

Conférence sur les cartes heuristiques au collège Dominique Savio

Conférence sur les cartes heuristiques au collège Lucie et Raymond AUBRAC à Pont Sainte-Maxence

Les rapports des conférences sont téléchargeables ci-dessus

23 mai 2014: conférence au collège Dominique Savio de Lambersart 
"Les cartes heuristiques: un outil d'autonomie et de contournement"

 


7 février 2017, conférence à Pont Sainte-Maxence


 

 

Enseignant référent:

 Madame GUILLOUET

Collège le Triolo

11, rue Trudaine

59650 Villeneuve d'Ascq

Tél: 09 65 30 28 79

ens.ref.mdph.villeneuvedascq2@orange.fr

 


 

 


 

 LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

 

C'est là que siège la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) qui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. (Traitement et gestion des dossiers)

L'ENSEIGNANT REFERENT

Son rôle :

  • aider et informer l'élève et sa famille
  • être le lien entre la famille et les différents partenaires (établissement scolaire et/ou spécialisé, services de soins, MDPH...)
  • contribuer à l'évaluation des besoins et à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • réunir l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) au moins une fois l'an ou à la demande de l'une des parties prenantes du PPS.

L'EQUIPE DE SUIVI DE LA SCOLARISATION

Elle est composée de :

  •  l'élève et /ou ses parents
  •  l’enseignant réfèrent
  •  au moins le professeur principal de l'élève Plus, selon les cas :
  •  l'AVS
  •  le COP
  •  le médecin scolaire
  •  l'AS
  •  les personnels des établissements ou services de santé ou médico-sociaux qui participent à la prise en charge de l'élève.

REUNION DE L'ESS : OBJECTIFS

  •  permettre d'appréhender l'élève dans sa globalité avec les informations dont chacun dispose
  •  établir un emploi du temps aménagé si nécessaire
  •  voir le rôle de l'AVSi, ses interventions
  •  définir précisément les objectifs scolaires possibles
  •  créer un consensus autour de l'élève dans l'intérêt de tous et sous la responsabilité de chacun.

 

LE DIRECTEUR D'ECOLE

  • communique aux parents les coordonnées de l'enseignant réfèrent et facilite le contact
  • est membre de l'ESS
  • est responsable de la mise en œuvre du PPS.

  LE PROFESSEUR PRINCIPAL

  • réunit toutes les informations utiles auprès des autres professeurs concernant la scolarité de l'élève handicapé
  • participe à l'ESS complète les annexes pédagogiques (annexes 1) du PPS en concertation avec les autres professeurs
  • se charge de faire compléter, si besoin, le feuillet scolaire.

LES PROFESSEURS

Accueillant un élève handicapé

  • trouveront dans la lecture du PPS des informations lisibles par tous, c'est-à-dire les précautions et les adaptations nécessaires à une bonne scolarisation.
  • doivent transmettre au PP toute information ou interrogation concernant l'élève ou participer à la réunion de l'ESS.