Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés 

 LETTRE ASH

 

 

 

 

 

 

 

Lettre 01

 Lettre 02

 

 

 

 


Lettre ASH N°1

Collège Triolo( 13/09/2012)

 Une lettre ASH qui sera bi mensuelle pour :

            Des infos sur le handicap dans notre collège

                      Des infos sur la politique ASH dans notre académie

                                  Des infos sur le handicap en général

                                           Des infos sur …… ce que vous voudrez y apporter.

·         ULIS et MP

Mr Stanislas Malek arrive sur le poste de professeur responsable de l’Ulis  en remplacement de Me Sérhani. La salle de l’Ulis est transférée en salle 60.

Me Cassandra Châtelain remplace Me Nathalie Fauquet au poste de professeur référent.

Nous leur souhaitons à tous les deux la bienvenue dans notre collège.

·         IEM Grafteaux et Marc Sautelet

L’IEM Grafteaux et le centre Marc Sautelet ont entamé le grand chantier de fusion des deux établissements. Il faudra parler de l’IEM Dabady.  Les personnels sont réaffectés, les secteurs sont modifiés et cela entraîne beaucoup de perturbations. Les informations sur les nouveaux élèves déficients moteurs qui arrivent au collège vont nous être communiquées courant septembre. Elles seront diffusées et mises dans les casiers de  chaque équipe pédagogique concernée.

·         Clé USB

Certaine élèves utilisent des ordinateurs en classe. C’est indispensable pour eux car ils ont des difficultés pour écrire et pour prendre des notes. Il faut que chaque enseignant de la classe possède une clé USB pour prendre les documents de l’élève (devoirs, exercices, recherches…). L’élève ne peut pas donner la sienne car il lui en faudrait autant qu’il a d’enseignant.

·         AVS

Même si la situation est nettement améliorée par rapport à l’année dernière, certains AVS arrivent petit à petit. Leurs contrats sont en effet en cours de finalisation (signature, enregistrement…) et les personnels, même s’ils sont nommés, ne peuvent pas intervenir auprès des élèves sans avoir signé leur contrat. D’autres absences tiennent au fait que les personnels recrutés en juin ont eu d’autres opportunités pendant l’été (réussite à des concours …) et ont démissionné. Il faut donc les remplacer. A ce jour, il ne manque que quelques AVS et j’ai essayé de placer au moins un AVS dans chaque classe. Si vous rencontrez des situations difficiles, n’hésitez pas à m’en faire part.

Michel Bonhoure.

 


Lettre ASH N°2

Collège Triolo( 08/12/2012)

Annexe 1 du PPS

Les réunions d’équipe de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap ont commencé. Les dates de chaque réunion sont affichées en salle des professeurs (tableau en entrant à droite !!). Tous les professeurs sont invités à ces réunions qui regroupent l’élève et sa famille, le professeur référent, le professeur principal, le professeur coordonnateur handicap, les rééducateurs et médecin scolaire, éducateurs ….

L’annexe 1 qui donne des informations sur :
-La situation initiale
- Objectifs spécifiques
- Adaptations, compensations à mettre en place, Précautions à prendre.
- Indicateurs d’évaluation.
Sera systématiquement distribuée dans les casiers de l’équipe pédagogique concernée. Ainsi, chaque professeur aura les informations nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions avec l’élève concerné et ainsi mettre en place les adaptations nécessaires. Si vous désirez davantage d’information, vous pouvez vous rapprocher du professeur principal qui a participé à l’ESS ou auprès de JP Dierick ( 4° - 3°) ou Michel Bonhoure (6° - 5°) .

Adaptations aux épreuves d’examen et aux évaluations

Certains élèves en situation de handicap bénéficient d’adaptations possibles pour les évaluations ou épreuves d’examens qui sont notifiées dans leur PPS. Cela fait l’objet d’une notification dans le PPS de l’élève (tous les PPS sont consultables en salle des professeurs dans le classeur affecté à cet effet.)Ces adaptations peuvent prendre plusieurs formes :
- Secrétaire, agrandissement les sujets, reformulations des consignes, 1/3 temps ….

Voici quelques réflexions sur l’utilisation du 1/3 temps :
- Soit le devoir, l’épreuve peuvent être raccourcis pour que l’élève ait le même temps que les autres pour réaliser l’épreuve. Il finira donc l’épreuve en même temps que les autres mais n’aura pas fait l’ensemble des exercices. Sa note sera ramenée sur 20.
- Soit le devoir, l’épreuve sont identiques à ceux des autres élèves. Dans ce cas, l’élève bénéficiera du tiers du temps supplémentaire. Il est important que ce temps soit géré par des adultes. Après le cours, l’élève ne doit pas partir avec son devoir et faire son tiers temps tout seul.

Quand il est à l’IEM de Villeneuve d’Ascq, le professeur concerné met son devoir dans le casier de l’IEM (salle des professeurs) avec l’indication concernant le temps supplémentaire. Ce devoir sera transmis au secteur concerné et le devoir sera fait en présence des éducateurs. Le devoir reviendra ensuite auprès du professeur pour correction.

Pour les élèves qui ne sont pas à l’IEM, le 1/3 temps peut être fait en présence de l’AVS en salle des AVS lors des heures cahiers.

Si l’élève n’est pas à l’IEM et n’a pas d’AVS (très peu d’élèves sont concernés), il faut le renvoyer vers la vie scolaire et solliciter un AVSCO.

ATTENTION : il est très délicat de demander à l’élève de finir son devoir pendant que le professeur continue son cours (si l’interrogation ne dure qu’une ½ heure par exemple) car l’élève ne peut pas suivre le cours et finir son devoir simultanément.

La question du tiers temps renvoie évidemment au problème des adaptations des épreuves. Le tiers temps ne se réduit pas à donner simplement plus de temps à l’élève pour faire son travail. On peut imaginer d’autres modalités à mettre en place. Vous trouverez en annexe un travail effectué en 2003 par la commission académique EPS sur les différents niveaux d’adaptations possibles aux examens.

Si vous rencontrez des difficultés dans ce domaine avec vos élèves n’hésitez pas à vous rapprocher des coordonnateur handicap du collège :

- Michel Bonhoure : 6° / 5°
- Jean Paul Diérik 4° / 3°

TIERS TEMPS et devoirs à la maison

La réflexion portant sur l’évaluation peut s’élargir à la notion des devoirs (non notés) à faire à la maison. Certains élèves en situation de handicap ont des soins parfois importants le soir auxquels peuvent se cumuler un temps de transport important et un problème de lenteur dans l’exécution des tâches. Il peut sembler important, au cas par cas, de prendre en considération cette donnée en allégeant avec parcimonie le travail demandé.

AVS

Les emplois du temps des AVS sont disponibles en salle des professeurs. Ils ont été réalisés dès la rentrée en fonction des arrivées (échelonnées) des personnels. Voici les critères qui sont pris en compte pour la constitution de ces emplois du temps.

· Le quota horaire dont bénéficie l’élève. C’est la MDPH qui alloue un quota horaire en fonction de la demande qui a été faite lors du PPS. Cela peut aller de la totalité de ce qui a été demandé a beaucoup moins. Il faut savoir que dans notre collège, cela va de 6h pour celui qui en a le moins à 36h pour celui qui en a le plus.

· L’emploi du temps et les besoins de l’élève. Evidemment ; l’AVS peut assister aux cours mais il peut également aller dans les séances d’ULIS ou faire des heures cahiers (temps passé avec l’élève hors des heures de cours pour l’aider à faire son travail).

· Certains AVS sont sur 2 élèves en même temps. Quand les 2 élèves sont dans la même classe, cela ne pose aucun problème. Quand les élèves sont dans 2 classes différentes ou dans 2 établissements différents, il faut que les emplois du temps soient complémentaires.

· La nécessité de faire des emplois du temps cohérents pour les personnels concernés en fonction de leurs voeux.

Si vous rencontrez des anomalies, n’hésitez pas a en faire part à Michel Bonhoure.

Le gouvernement prépare la professionnalisation des AVS. Les enfants handicapés seront-ils enfin accompagnés par des professionnels formés et reconnus ? Cette vieille revendication des associations de parents avance d'un pas avec la mise en place, mardi 16 octobre, d'un groupe de travail. Il est chargé de préparer la professionnalisation des AVS en réfléchissant à leur formation et leur statut. Mais la création de ce nouveau métier va devoir trouver son financement...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/17102012Article634860460553435

567.aspx

Annexe :

Les différentes phases d’adaptation pourraient être :
1) Offrir un choix d’épreuves en dehors des ensembles d’activités constitués pour les élèves valides. L’élève peut choisir ses 2 épreuves dans différents ensembles d’activités proposés, il n’aura donc pas le même professeur toute l’année.

Type de déficience APSA Elément de différenciation

Déficience qui ne permet pas la pratique de certaines APSA mais qui ne présente pas de contre indication pour d’autres (mal voyant , mal entendant …

Natation Aucune

Musculation On peut retirer du tirage au sort les exercices qui concernent l’inaptitude

Course d’orientation Aucune

Commentaire : · Dans ce type d’adaptation, certaines APSA se prêtent mieux que d’autres à la prise en compte de l’inaptitude

· ce sont souvent des activités individuelles et les textes demandent une pratique collective. On peut penser que l’adaptation peut se réaliser aussi en levant cette obligation

2) Modifier un élément du dispositif ( temps , espace , matériel , répétitions …) de l’épreuve .

Type de déficience APSA Elément de différenciation
Asthmatique Course d’orientation
L’élève tente le même type de projet mais dispose de plus de temps que les autres pour le réaliser

Déficience de type hémiplégie ou problème sur un seul membre

Musculation Proposer la flexion d’un bras avec haltère au lieu du curl barre qui fait travailler les deux bras en même temps .

Obèse Sport co Les équipes peuvent être constituées avec un remplaçant qui joue sur des séquences de courtes durées (temps de jeu plus court pour des élèves plus fatigables.

Commentaire

L’élève inapte partiel ou déficient moteur a le même rôle que les autres élèves mais les conditions de réalisations sont adaptées :

Temps : plus de temps
Espace : terrain plus petit ( en badminton )
Matériel : matériel adapté à la déficience ( en muscu )
Répétition : moins de répétitions.

Ou

Modifier la répartition des points sur les différents paramètres évalués dans le référentiel .
Type de déficience APSA Elément de différenciation
Obèse et asthmatique ½ fond Noter les temps cumulés des 3x500m sur 10 (au lieu de 12) et noter l’écart au projet sur 8 ( au lieu de 6 )

3) Modifier le référentiel jusqu’à la suppression d’un paramètre ( d’une exigence ) de l’évaluation ou créer un référentiel spécifique à l’APSA en fonction de la déficience observée .

Type de déficience APSA Elément de différenciation

Obèse Acrosport On supprime l’obligation de passer dans les deux rôles (voltigeur/porteur)

Déficience motrice des membres inférieurs

Tennis de table L’élève est assis et la balle ne doit pas sortir latéralement de sa ½ table On supprime la notation sur les déplacements / replacement FB ou HB Créer un référentiel spécifique au gardien comme premier relanceur ( en attaque ) ou dernier défenseur ( en défense )